Tour-charente-a-la-voile-bandeau

Bienvenue à Royan

Royan, station balnéaire, est située en façade de l’océan Atlantique et entre deux estuaires, la Gironde et la Seudre. Riche de ses cinq plages de sable fin, de son port et ses régates, elle offre tous les plaisirs des bains de mer et de la pratique du nautisme en tout genre.

La vie Royannaise est ponctuée de grands événements nautiques tels que Les Défis des ports de pêches, les Régates : Championnat de Printemps, Coupe de la Côte de Beauté, les 6 heures de Royan, Des 3 phares et la Route du ROM (Royan/Mortagne). La Ville se prête facilement aux jeux des éléments, terre, mer et souffle du vent...

Sa Grande Conche, plage urbaine lovée d’une architecture hétéroclite mêlant Art déco et 1950 devient le lieu de référence de la pratique des sports de plage et le théâtre du Festival « Un Violon sur le Sable et sur la Ville » en période estivale.

Royan sait être à la fois une commune dynamique et un lieu de référence d’une villégiature active dans un cadre de vie préservé. Elle s’anime tous les matins avec son Marché central, élu 2ème plus beau de France. On peut y retrouver toutes les saveurs de la mer mais aussi d’un terroir riche et foisonnant.

Naturellement, il est impossible de faire l’impasse sur l’église Notre-Dame, de style 1950, tel un paquebot qui domine le cœur de Ville et se fait phare pour les personnes égarées.


Eglise Notre Dame et petits voiliers ©a.valli

© A.Valli


Ryam Riehl Voilier Penduick devant Royan

© R.Riehl (Ville de Royan)

Royan Atlantique

Royan Atlantique fédère 33 communes au coeur d’un territoire bordé par le littoral Atlantique et les estuaires de la Gironde et de la Seudre. À quelques encablures de Royan et des communes animées du bord de mer, vous passerez des plages urbaines ou plus naturelles de la côte sauvage longé par la forêt de la Coubre, aux paysages de marais ostréicoles de la Seudre, ponctués de villages accueillants et de petits ports typiques. Plus au sud, c’est un environnement verdoyant où se partagent les coteaux de Gironde et les vignes, le patrimoine et les sites historiques, mais aussi des paysages vallonnés et agricoles qui invitent à la contemplation. La diversité de Royan Atlantique fait sa force ; ce territoire offre une réelle variété d’expériences dans un environnement à taille humaine.

Cinq bases nautiques et de nombreux prestataires accueillent tous ceux, du débutant au confirmé, qui souhaitent pratiquer des activités nautiques (voile, kite surf, planche à voile, kayak, surf, paddle…), sur tout le territoire et pour la plupart toute l’année.


En savoir plus :


Phare coubre côté sauvage crédit Melanie Chaigneau

© Melanie-Chaigneau


Port Royan crédit Sébastien Husté

© Sébastien Husté